Niveau INiveau IINiveau IIIRIFAP

Nitrox

Nos Formations

Niveau I :

. OBJECTIF :
Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer jusqu'à une profondeur de 20 mètres, sous la direction d'un niveau IV au minimum (un niveau IV est un plongeur qualifié pour emmener des plongeurs en exploration). Pour cela, le plongeur niveau 1 doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes de sécurité).

Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

Le contenu complèt de la formation du niveau 1 est disponible sur le site de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin.

. CONDITIONS DE CANDIDATURES :
. Etre titulaire d'une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité.
. Etre âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
. Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.
Pour les mineurs:
. Demande formulée par les parents auprès du président du club,
. Avis favorable du moniteur,
. Présentation d'un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, établi par un médecin fédéral, ou un médecin titulaire du D.U. de médecine hyperbare, ou du D.U. de médecine de la plongée. Ce certificat devra être présenté dès l'entrée en formation.

Niveau II :

. OBJECTIF :
Le plongeur niveau II doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l'ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau II minimum, d'évoluer de manière autonome dans la zone des 20 mètres et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.

Le niveau II possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer à une profondeur de 40 mètres encadré par un plongeur de niveau IV au minimum.
Enfin le niveau II est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.

Le contenu complèt de la formation du niveau 2 est disponible sur le site de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin.

. CONDITIONS DE CANDIDATURES :
. Etre titulaire d'une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité
. Etre âgé de 16 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
. Etre titulaire du niveau I de la F.F.E.S.S.M ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.
. Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.

Niveau III :

. OBJECTIF :
Le plongeur autonome niveau III doit posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité).

Les plongeurs majeurs de Niveau III sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l'organisation et les paramètres de plongée.

Le contenu complèt de la formation du niveau 2 est disponible sur le site de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin.

. CONDITIONS DE CANDIDATURES :
. Etre titulaire d'une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité
. Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance du brevet.
. Etre titulaire du niveau II de la F.F.E.S.S.M ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.
. Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), ou du DU de médecine hyperbare, ou du DU de médecine de plongée.
. Etre titulaire du RIFAP ou d'un diplôme admis en équivalence.

Le Corail Club prépare les diplômes reconnus par la Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-Marin, permettant à chacun de plonger en milieu naturel en toute sécurité et de jouir ainsi de la beauté du paysage sous-marin.

RIFAP :

. Définition : Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
. Prérogatives: Le RIFAP n'est pas un diplôme, mais une compétence de secourisme, qui a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
. Une formation est organisée tous les ans par le club. Elle est ouverte à tous les membres du club et est obligatoire pour les plongeurs préparant le niveau 3 ou 4 ou l'initiateur.